CDLT

Hater-generated content bi-mensuel sur le monde du travail. Sort le jeudi mais le mood est "comme un lundi".

image_author_CDLT_
Par CDLT
16 janv. · 5 mn à lire
Partager cet article :

Nos prédictions 100% garanties pour 2023

Coup de boule (de cristal)

Pour moi, c'était le Nouvel An 2016.

La dernière fois où j'ai souhaité "Bonne année" avec insouciance. Je veux dire, on venait de se prendre les attentats à Paris, ça ne pouvait aller QUE mieux non ?

Depuis, après les vaseuses tentatives "j'ose pas trop te souhaiter une bonne année, ha ha", qui ont cessé d'être drôles, je sais plus trop comment aborder le délicat sujet de souhaiter beaucoup de bonheur aux gens en n'étant vraiment pas sûre d'y croire.

Donc voilà, bonne année à vous, passons à autre chose.

Je voulais faire un petit article prédicto-merdique sur les tendances à venir pour 2023 dans le secteur marketing/communication, en me basant sur les suggestions de ChatGPT mais :

  • tout le monde fait des posts sur ses expérimentations avec ChatGPT et on commence à s'en foutre fort

  • les tendances de ChatGPT pour le secteur en 2023 sont éclatées au sol

Prédictions de ChatGPT pour 2023Prédictions de ChatGPT pour 2023

Enfin entendons-nous, aucun doute qu'on trouvera bien un média ou un blog pour nous sortir au premier degré quelque chose dans cette veine-là.

Mais voilà, l'Intelligence Artificielle ne me sortira pas de ce pétrin, donc il ne me reste plus qu'à bosser. Et en fait, plutôt que des tendances floues à la con, voici 8 prédictions concrètes pour le secteur du marketing/communication dont je suis 100% sûre qu'elles vont se réaliser*. Sans aucun doute, comme dirait Julien. Garanti ou remboursé.

Une nouvelle agence va se lancer qui "réinvente le modèle agence"

Alors attention, loin de moi l'idée de jeter la première pierre, ni de tendre le bâton, ni de me tirer une balle dans le pied, ni de voir la paille dans l'oeil du voisin, puisque je plaide 100% coupable sur celui-là. Mais bon, voilà, ça va arriver. Pour la simple et bonne raison que ça se passe déjà tous les trois-quatre mois depuis trois-quatre ans.

On va commencer à s'intéresser à la Génération Alpha

On comprend toujours pas la Gen Z (les gens nés après 1995), mais comme il va falloir du neuf, du mystérieux, du sexy, je prédis le 1er gros rapport sur la génération d'après, celle qui est née après 2010 et qui sera LA VRAIE GÉNÉRATION À SUIVRE, VRAIMENT DIFFÉRENTE DES PRÉCÉDENTES SI VOUS LA COMPRENEZ PAS VOTRE BUSINESS VA CREVER. Certain·es commencent déjà à l'appeler Génération Alpha (selon une logique implacable qu'on appelle l'alphabet, avec un petit vernis de nom de souche Covid en plus c'est parfait) mais je peux très bien imaginer qu'une agence de tendances ou un pseudo-sociologue essaiera de lui trouver un petit nom plus cosy-mignon comme on a eu la chance d'en avoir, nous les Millennials.

Quelqu'un va inventer un nouveau terme en "-ance" pour capturer l'air du temps

Alors l'année dernière a vu naître la "vivance" sur LinkedIn, je sais toujours pas ce que c'est, mais je prédis un nouveau truc dans le même genre. Je tablerais sur un terme synonyme de "résilience", un truc sur l'optimisme face à l'adversité, ou sur l'engagement écologique. Un truc qui grince aux oreilles, mais qui vise à encapsuler le zeitgeist, une réaction humaine face à la merditude des choses, un grand élan d'avenir auquel les marques DOIVENT ABSOLUMENT PRÊTER ATTENTION POUR COMPRENDRE LEURS CONSOMMATEURS (cf. "CREVER").

Quelqu'un va écrire une tribune pour dire que c'était mieux avant

Alors sur le sujet exact, je ne sais pas. Je tablerais un Planneur/Créatif ultra-senior britannique, ils adorent ça. Ça peut être un truc sur l'importance de prendre le temps. Ou l'appauvrissement des idées créatives. Ou le fait de retrouver le respect des idées audacieuses. Impossible à deviner, mais le message en substance sera qu'on est en train de se dévoyer, de se fourvoyer, de merdoyer et qu'il est grand temps d'arrêtoyer.

On va conférencer des heures sur le fait que la com n'attire plus les talents

Tout en continuant de proposer des salaires dérisoires et des conditions de travail absurdes.

Un case study de marque va démontrer que ChatGPT ne remplacera pas l'humain / un autre va révéler une grande vérité humaine grâce à ChatGPT

Je bosse plus en agence depuis un moment maintenant, mais je peux sans trop me creuser la cabeza deviner que que "Et si on faisait une opé avec ChatGPT ?" est devenu le nouveau "Et si on faisait une opé avec Uber / Netflix ?". Je prédis donc deux types d'activations de marque pour les Cannes Lions 2023 :
- une qui montrera que les humains sont quand même plus forts que les IA : ma ref c'est un vieux case study sur lequel j'ai pas réussi à remettre la main, ou, je crois, une radio organisait une compet entre ses animateur·ices et Shazam pour voir qui devinait les chansons le plus vite, et SCOOP les humains gagnaient (vous voyez ou c'était méga obscur ?)
- une qui permettra de révéler une vérité touchante sur les gens, comme Love Has No Labels

Quelqu'un dira que "faire rire" est une des responsabilités des marques en temps de crise

Alors je critique pas. Sur le fond, je suis même un peu d'accord : dans un paysage où la moitié des marques parlent de leur engagement pour sauver les bébés ours blancs grâce à un packaging 20% recyclé et l'autre moitié nous promet de nous accompagner pendant ces temps difficiles (ouais j'ai regardé la télé pendant les vacances de Noël), on crachera pas sur un peu de lol. Mais bon, bref, quelqu'un dira ça.

Encore un peu de web3

Encore quelques opés de marques dans le metaverse avec un reach total de 200 personnes, case study compris.

Voilà. Bon chance.

*Alors ces précisions sont certes 100% garanties, mais si vous pouviez me faire mentir, on y gagnerait tous·tes je pense, en fait, je crois.

CDLT

Sev x Mag & Romain qu'ont été très très inspiré·es pour les prédictions