CDLT

Hater-generated content bi-mensuel le monde du travail, la com et les conneries de LinkedIn.

image_author_CDLT_
Par CDLT
108 articles
Partager cet article :

Quelles chances d'avoir un retour à votre email en fonction de la période ?

L'art de viser juste pour éviter le ghosting

CDLT attaque sa programmation estivale. Ce que ça signifie ? Déjà, que cette fois poste un mercredi plutôt qu’un jeudi parce que jeudi tout le monde aura déjà la tête dans le jour férié. Ensuite : aucune idée, mais probablement que nous allons enchaîner articles lol, jeux de vacances, tops topito et périodes de rien du tout. Bref, c’est l’été, c’est le bordel, c’est d’ailleurs le sujet de cet article de Magali.

L’autre jour j’ai eu une épiphanie : quand on bosse, et qui plus est quand on est le prestataire de quelqu’un (mais n’est-on pas tous le presta de quelqu’un ?), on ne peut pas considérer qu’on peut échanger n’importe quand, avec n’importe qui, sur 35h à 37h de travail hebdomadaires, réparties sur 5 jours ouvrés par semaine, eux-mêmes rapportés à l’échelle de 52 semaines par an. NON, malheureux·se.

Le vrai rythme de travail qui régit nos semaines et mois de travail, c’est celui de… la vie. En tout cas pour nous, Européen·nes (la bise à nos amis outre-Atlantique qui considèrent qu’avec nos 5 semaines de congés payés par an, on fout quand même pas grand chose grand chose oui oui baguette). Résultat, tous les jours/mois ne se valent pas en terme de productivité.

Si vous le voulez bien, je vous propose donc qu’on se penche donc sur le pourcentage de chances d’avoir une réponse à un e-mail en fonction des jours de la semaine, et des moments de l’année.

Vous voyez, comme les petits graphs pour nous montrer les bons jours et les bonnes heures pour poster sur LinkedIn si on veut maximiser son reach, mais là c’est pour maximiser nos chances de ne pas nous faire ghoster.

Et parce qu’ici c’est pas l’INSEE (Lohan) (jdm qui a très probablement déjà été fait par Sev mais pardonnez-moi y en a trop pour garder le rythme), on va essayer de comprendre pourquoi.

En semaine

Avez-vous une chance d'obtenir une réponse à votre email ?Avez-vous une chance d'obtenir une réponse à votre email ?

Lundi
10% de chance avant 10h / 50% de chance le reste de la journée

Tout le monde s’est retenu de lancer son réveil contre un mur mais le mood y est.

Donc toi avec tous tes messages pleins d’enthousiasme et de motivation : “Hello, j’espère que t’as passé un bon week-end !” tu deviens juste ce collègue beaucoup trop enjoué de bon matin qui ne sait pas “feel the room” et parle trop avant d’avoir laissé tout le monde s’injecter 2 cafés dans chaque bras.
Not this morning Satan. Not this morning.

Mardi
70% de chance

Ok c’est tipar, le mardi tout le monde est dans le bain, la pire journée est passée.
Mais pourquoi 70% alors ?
Parce que le mardi ça rime avec réunioni (je fais ce que je peux).
Dans ces 70% de chance, il y a donc 50% de probabilité pour que la réponse consiste à te dire qu’on “ne t’oublie pas, tu auras un retour d’ici EOW” (spoiler : ça n’arrivera pas)

Mercredi
80% / 20% selon si la personne a des enfants

Dans le premier cas on est sur une belle lancée, c’est la journée de toutes les ambitions.
Ce qui n’a pas pu être fait hier ou avant hier peut encore se faire sur la fin de semaine, mais que va-t-on fait de tout ce temps disponible ?

Sauf si ton interlocuteur·ice a un/des enfants. Tes emails passeront après le rdv chez le pédiatre, la dentiste, et le cours de judo du petit dernier.

Jeudi
de 80% à 10% à mesure que l’heure de l’afterwork approche

Parce qu’à partir de 17h faut partir choper les bonnes places au bar d’en bas, sinon c’est mort après faut attendre 20mn au comptoir pour une pinte et c’est relou parce qu’on voulait pas rentrer tard, grosse semaine.

Vendredi
20%

Pfiou, petite gueule de bois. Et on va être sur une fin de journée pas tard. Alors autant dépiler les petites tâches qui demandent pas trop de matière grise, c’était quoi les trucs en bas de la to do déjà ?

On considère tous qu’un email le vendredi peut bien attendre le lundi. Qui espère un retour une veille de week-end ? Personne. Bah voilà.

Et sur l’année ?

Janvier

T’as passé de bonnes fêtes ? Ecoute super ouais, après c’est pas reposant tous ces repas de famille.
On attaque la roadmap le mois prochain peut-être ? Il nous reste un an ça va ! Le temps de gérer les 2-3 trucs qui étaient restés sur le feu avant les fêtes et on s’en reparle.

C’est le mois où tes clients prévoient d’attaquer leurs bonnes résolutions à partir du mois prochain. Et te répondre rapidement en fait partie.

Février

Ça revient des vacances au ski avec des jambes pétées et des arrêts maladie.

Mars

Vivement les vacances là. L’impression d’avoir déjà bossé 8 mois de l’année.
Il est interminable ce mois non ?

Si on met de côté de la fatigue générale d’un mois sans jour férié (quelle hérésie), tu peux espérer avancer sur les 2-3 gros sujets que t’avais poncés sur les derniers mois.
C’est le mois où tu sais que tu vas devoir faire en 1 mois les résultats de tout un trimestre.
Notamment si tes clients font partie de cette tranche qui décide seulement à la fin du Q1 les prios de l’année. On juge pas, chacun son rythme.

Avril

Chassé-croisé des vacances de Pâques en famille, c’est fou, finalement toutes zones confondues y a toujours des gens en vacances en avril. Y avait des réducs sur les voyages à Marrakech et on nous a pas dit.

En avril, généralement ton client off te renvoie vers sa collègue qui n’avait pas suivi grand chose et qui est tentée de laisser trainer le dossier jusqu’au retour dudit vacancier. Sur un malentendu ça passe. Avril, ne te découvre pas du moindre coup de fil.

Mai (Meh)

Ce mois n’a rien à faire là, avec tous les ponts il serait peut-être temps d’en faire soit un 3ème mois d’été, soit de l’annuler. Et les années où les jours fériés tombent le week-end ne changent rien, partir en mai ça reste un petit plaisir qu’on ne nous enlèvera pas.

Juin

Grosso modo il reste quoi là, 1 mois d’activité ?
1 mois et demi à tout casser.
Mais c’est le mois où tes clients te proposent d’en “rediscuter à la rentrée” 🙃

Juillet & Août

Les chants des cigales et des mouches qu’on entend péter.

Septembre

Le dur retour à la réalité.

Tes clients ont encore un peu la tête en vacances, ils veulent revenir dans un cocon de douceur et attaquer par ce qui les fait le plus kiffer dans leur travail. Et a priori, t’es pas dans la liste.

Octobre - Novembre - Mi Décembre

Cris, larmes, burnout, deadlines intenables, et temps pourri.

T’as 2 mois et demi pour éclater les scores et remplir tes objectifs de l’année. Ton téléphone est collé à ton oreille, t’as des tendinites à tous les doigts et ton DAF n’arrive plus à suivre le nombre de devis envoyés.
MAIS TU COMPRENDS PAS APRÈS VA FALLOIR ATTENDRE MARS.

Décembre

Hé, à l’année prochaine !

Article écrit en juin, puisque tout le monde propose qu’on s’en reparle à la rentée.

Allez, bon été !

CDLT,

Mag