Mamaaaaaa, OOO


Vous avez terminé votre passation, bouclé les sujets qui devaient l'être, reporté à janvier ceux qui pouvaient l'être, vous vous apprêtez à refermer votre ordi d'un coup sec en poussant un soupir venu du fond des âges et puis ah merde, faut mettre un message d'absence.
Et là, pas d'inspi.
Vous pourriez mettre le même que tout le monde, mais vous faites partie de ces gens qui à l'époque, achetaient via le WAP des sonneries personnalisées pour votre Nokia : vous aimez exprimer votre individualité. Seulement, exprimer son individualité prend du temps.
Heureusement, CDLT est là pour vous, et vous offre gratuitement dix messages d'absence à copier-coller sans vous prendre la tête avant de plier les gaules. Et le tout en utilisant les contraintes des Exercices de Style de Queneau car on n'a pas d'ambition intellectuelle mais on a des ambitions littéraires parfois.
Cher·ère collègue, connaissance, ami ou prestataire,
Je crains ce jour de ne pouvoir vous satisfaire,
J'eus l'idée saugrenue, je sais vous allez rire,
De prendre des vacances, oui j'ose à peine le dire,
Mais voilà j'ai trimé, quarter après quarter
Et j'aimerais m'offrir quelques simples bonheurs,
Peut-être une grasse mat', peut-être même une cuite,
Zoner sur BFM pour tester mes limites,
Les débats familiaux, même ceux perdus d'avance,
L'immigration, les femmes, l'islam, la redevance,
Laissez-moi me complaire dans un quotidien mou,
Et s'il y a une urgence, eh bien démerdez-vous,
CDLT,
Madame, Monsieur,
Par la présente, j'ai l'honneur de vous informer qu'à compter du [date], je ne pourrai être en mesure d'apporter une réponse à votre email.
En effet, j'ai convenu avec mon Manager en cc. (cf. échanges du mois de novembre en PJ), conformément au Droit du Travail, articles L3141-1 à L3141-2, d'une période de congés payés courant du [date] au [date].
Je vous prie donc de bien vouloir, Madame, Monsieur, dans la mesure du possible, cesser de me casser les burnes, les ovaires, les bonbons, les trompes, les noix, bref, tous les organes génitaux qu'il vous agréera de cesser de me briser.
Je vous prie d'agréer, Madame Monsieur, etc.
Hello,
Je suis out of office, en annual leave.
Pour les sujets avec une deadline en décembre, merci de forwarder aux stakeholders identifié·es dans la team, conformément au process défini.
Pour les autres, au plaisir d'organiser un call ASAP à mon retour le [date au format américain].
Best,
C'était hier,
Ou peut-être la semaine dernière. Le mois dernier ? Je ne sais plus, tout est flou. Je me rappelle uniquement avoir cliqué sur "Valider la demande", dans le logiciel RH de l'entreprise. À partir de là, tout s'est enchaîné comme un tourbillon : validation de la demande, booking des billets de train, ajout de l'indisponibilité dans mon agenda, ajout de la mention "Je serai absent·e etc." en bas de ma signature de mail, passation, dernier arrosage des plantes, mise à la poubelle de la bouffe périssable, bref, me voici, aujourd'hui, en train d'écrire ce mail d'absence, encore un peu sonné·e mais, croyez-moi sur parole, avant tout, rempli·e de joie.
J'espère que ce message automatique vous trouvera dans le même état d'esprit, je sais que ce n'est pas toujours évident de travailler quand tout le monde est en vacances, on se sent un peu seul·e, on essaye de s'occuper en relançant des gens qui ne sont pas là, mais au fond, on se rassure en se disant qu'on accumule des congés payés bien pratiques et qu'on pourra se casser au soleil pendant que tout le monde sera en train de trimer d'ici quelques mois, je suis de tout coeur avec vous,
Tenez bon,
Pas là pour cause d'absence.
En cas d'urgence, bonne chance,
CDLT,
Putain,
Encore un email ? Vous en avez pas ras-la-casquette de harceler les bonnes gens en périodes de fêtes ? Vous avez pensé à l'empreinte carbone des échanges d'emails inutiles ? Nous, vous vous en contrefoutez de la planète hein. Vous avez pas, je sais pas, une vie ? Merde quoi, on peut même pas avoir la paix et se gaver de dinde à en avoir des dents du fond qui baignent, 10 pauvres putain de jours par an ?
En cas d'urgence, allez vous faire cuire le cul,
CDLT,
Bonjour,
Merci pour votre email. Je suis en congés jusqu'au [date] avec un accès limité à mes emails.
Ce que ça signifie, au cas où vous auriez un doute :
- merci pour votre email : exactement l'opposé, vraiment, j'espère que vous avez honte
- congés : période de temps pendant laquelle j'ai légalement le droit d'en avoir rien à foutre
- jusqu'au [date] : en vrai, je rentre le [date], mais le temps de débriefer de mes vacances avec les collègues, de remonter mes 436 mails non-lus pour trier ceux qui sont vraiment importants, et d'éventuellement atteindre le bas de ma to-do des trucs que j'ai reportés à janvier le mois dernier, vous pouvez éventuellement compter sur une réponse le [date+4j].
- un accès limité à mes emails : alors pas du tout. Orange a fait un taf de maboule, et y'a clairement la 5G même dans le village de mes parents au fond de la Corrèze. Ça veut juste dire que j'ai désactivé les notifs, supprimé l'app d'emails des raccourcis de mon téléphone et qu'à la rigueur, je vais checker ma boîte mail une fois en cas d'angoisse ou d'ennui profond à un dîner de famille, mais que je n'ai nullement l'intention de répondre à quoi que ce soit.
Bisous,
Bonjour,
Ceci est un message d'absence. Mais qu'est-ce qu'un message ? Un appel ? Un espoir ? Peut-être une bouteille à la mer, ou bien un cri du coeur. Mais surtout, elle nous dévore : l'absence, comment la définir ? L'absence existe du point de vue de celui/celle, qui s'en aperçoit car iel a requis une présence. L'écho de votre voix qui vous est renvoyé, car elle n'a pas trouvé de destinataire. L'absence, ce sont des questions : y aura-t-il un retour ? Ou devrai-je me contenter pour toujours du souvenir, de la mémoire toujours plus floue de ce qui a été, et ne sera plus ?
Alors un message d'absence ne serait-il que sombre, triste, un vide que l'on ne peut combler, l'ombre de ce qui aurait pu être ? On peut arguer que le message d'absence est bien plus que ça : il est un potentiel, une opportunité offerte à l'autre, et comme dirait Nietzsche, un éternel retour. Il n'y a pas d'absence absolue, rien qu'une présence différée.
Il faut donc voir en l'absence, non pas uniquement une non-présence, mais aussi en creux la richesse des potentialités, et par conséquent, une promesse de recommencement,
Bonnes fêtes,
Bonjour,
Je suis en congés jusqu'au [date] et clairement, j'ai d'autres chats à fouetter.
En fait c'est faux, je vais m'ennuyer comme un rat mort devant un énième best of de l'année sur W9 qui va encore me foutre le cafard. D'autant que Météo France a prévu un temps de chien.
Et pourtant, je préfère ça que de regarder mes emails.
Prenez pas la mouche,
CDLT
Bonjour,
J'ai le regret de vous informer que je suis en congés.
J'avais pas trop le choix, fallait tout solder avant le 30 décembre.
Pour les sujets en cours, vous pouvez tenter d'écrire à [email], mais franchement, je sais pas trop si iel pourra faire quelque chose pour vous, vu que j'ai complètement oublié de le·la briefer.
En cas d'urgence, mes pensées sont avec vous, j'espère que ça ira, même si bon, les temps sont durs,
Bien à vous, et surtout, courage,
Allez, ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une excellente fin d'année.
Bon courage pour... enfin vous savez, les fêtes quoi.
On se retrouve en 2023, qu'on va pas oser se souhaiter bonne, mais qu'on passera ensemble si dieu le veut, dans le lol, la mauvaise foi et les jeux de mots nuls.
Sev